Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre passé, présent et avenir
Notre passé, présent et avenir
  • Comment pourrait -on ne pas croire en l'avenir de l'école yvonne Chollet puisqu'elle reste dans le mémoire des vendomois et vit le présent en relevant le défi de la mixité avec des résultats aux évaluations qui battent en brèche la morosité ambiante?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
17 novembre 2013

Les ateliers de sciences

Les premiers ateliers de science mis en place cette année sont au nombre de 5.Ils reprennent et approfondissent ce que nous avons fait en classe de science:.C'est une entreprise en 6 séances et une séance de communication. Chaque groupe a un responsable élève, un référent adulte et un cahier des charges qu'il doit mener au bout.
Cette organisation du travail , le travail accompli par rapport au cahier des charges et la communication sont évalués ( participation ,répartition respect du cadre des charges ,justesse et précision des propos.)

                                                                                                Novembre / Décembre
Groupe 1 Que deviennent.les aliments ,pourquoi faire attention à ce qu'on mange ?
______ Mettre en place des expériences pour montrer la transformation des aliments ,faire un power point qui situe le trajet des aliments et mettre en évidence les variations des besoins nutritifs chez l'humain et les valeurs  énergétiques différentes des aliments.
Groupe 2 Pourquoi en France avons-nous des saisons ,comment expliquer l'alternance jour et nuit ?Les planètes du système solaire ont-elles toutes les mêmes atouts par rapport à l'apparition de la vie?
________Réaliser des modélisations qui permettent d'illustrer une explication avec un power point des phénomènes de jour /nuit et des saisons et réaliser des cartes des planètes et un schéma en utilisant une échelle.
 

Groupe 3 La reproduction ou les reproductions dans le monde animal?
_________Faire un powerpont inventoriant les différents modes de reproduction animale et de développement.

Groupe4. La multiplication des végétaux et leurs besoins.
__________Réaliser des expériences sur les besoins des végétaux ,les étapes de la germination et les autres modes de multiplication ,faire un document de synthèse et préparer des jeunes plants pour la vente de plantes au profit de la coopérative.

Groupe5 Chute des objets. Deux objets de masses différentes tombent à la même vitesse ,en est -il de même pour les objets de masses identiques?
Comment mieux comprendre la chute des corps et agir dessus?
___________Présenter les recherches et leurs résultats ,déduire des connaissances et dégager des pistes de travail et d'autres questions sur le sujet.
Ce sujet sera traité par la classe et des groupes de recherche pour être finalement présenté aux Rencontres des jeunes chercheurs à Blois au mois d'avril.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité